Ayant retrouvé une certaine aura notamment grâce à la série « the queen gambit », les échecs sont un jeu aux règles relativement simples. Pourtant, elles offrent des possibilités multiples qui permettent un nombre considérable de stratégies différentes. Il est donc important d’apprendre les stratégies et les subtilités afin de progresser dans cette discipline. Connaître seulement les règles ne suffit pas. Il faut apprendre à planifier à long terme pour obtenir la victoire. Voici un petit aperçu des tactiques à connaître aux échecs. Cela vaut aussi bien pour les débutants que pour les joueurs aguerris.
1) La protection du roi
Le roi est la pièce centrale aux échecs et sa prise signifie la défaite. Il importe donc de le protéger un maximum. C’est pour cette raison que la technique du roque doit être employée le plus tôt possible dans la partie. Cela évite la mauvaise surprise d’avoir son roi en échec et mat, alors que vous étiez concentré sur le roi adverse. Gardez votre roi à l’abri.
2) Le sacrifice des pièces
Une pièce ne doit être perdue que si cela fait partie de votre stratégie. Vous devez éviter de les perdre inutilement, car la perte est définitive en principe. Chaque pièce a une valeur qui lui est propre. Il y a même un système de points pour donner une valeur aux pièces : le pion vaut 1 point, le cavalier et le fou valent 3 points, la tour 5 points et la dame qui vaut 9 points. Ce conseil vaut d’autant plus pour la dame dont la perte peut vous mettre en grave difficulté dans une partie. Ce système de points peut servir pour prendre des décisions et évaluer le coût et le bénéfice de chaque action.
3) Le contrôle du centre
Contrôler le centre donne accès à un maximum de cases sur l’échiquier pour pouvoir déplacer vos différentes pièces. Il faut donc éviter de jouer sur les côtés de l’échiquier.
4) Jouer toutes vos pièces
Pour avoir un large choix de coup à jouer pendant une partie, vous devez jouer un maximum de pièce. Car une pièce qui ne bouge pas aura un impact moindre sur la partie. Si vous voulez battre un adversaire, il faut utiliser toutes les pièces à votre disposition.
5) Eviter de jouer la même pièce deux fois
Vous devez garder une **vue d’ensemble **de l’échiquier. Les débutants ont tendance à se concentrer uniquement sur une seule pièce. Ainsi, ils perdent de vue un grand nombre de possibilités de jeu.